ATTENTION : si vous désirez vous mettre au scoring sur LoLK ou voulez juste connaître les stratégies de scoring, je vous recommande vivement de regarder une run et de l’étudier avant de lire cet article. Ensuite, vous pouvez lire l’article pour comprendre comment les joueurs obtiennent un grand score.
Les termes techniques et abréviations sont listées à la fin de la page (cliquez ici pour y aller).
Cet article est la traduction d’un guide écrit par Raymario Pokénic. L’emploi de la première personne dans l’article désigne donc Raymario.
Traduction terminée le 7 mars 2021 ; guide original écrit en septembre 2020
Mise à jour du 13 avril 2021 : j’ai transformé les vidéos intégrées en liens sur lesquels il faut cliquer pour lire la vidéo.
C’est parce que je n’ai pas réussi à faire en sorte que la page charge rapidement tout en intégrant les vidéo, le tag preload="metadata"
ne semblant pas fonctionner. J’en suis désolé.
— Mots Doux
Bonjour ! Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce guide. Dans cet article, je vais exposer les mécaniques de scoring, les détails pour chaque personnage, les attaques les plus importantes pour obtenir un bon score, et terminer en parlant de l’état d’esprit du scoring.
Le premier pas sera de choisir une catégorie (personnage + difficulté), par exemple « Marisa Hard ». Notez que l’Extra est aussi une catégorie.
Tout d’abord, voici quelques liens utiles.
%AppData%\Roaming\ShanghaiAlice\th15\replay
) :
Toute source de dommages, qu’il s’agisse de vos tirs, votre bombe ou les dégâts que vous infligez en mourant sur un ennemi, augmente vos points, à raison de 10 points pour 1 dégât. Vous n’avez pas besoin de connaître exactement les dégâts infligés par tout, mais il vous faut au moins savoir la puissance de chaque tir.
Les Point Items () sont les items les plus importants, car ils représentent la
principale source de score.
Le nombre bleu à droite représente la valeur maximum (appelée PIV) que peut rapporter un Point Item. La PIV possède une limite, mais elle n’est pas
atteinte facilement. En Easy, cette limite est 250 000, et 500 000 pour les autres difficultés.
La PIV peut être augmentée en faisant du graze (sans compter les Graze Items), en effaçant des projectiles et en obtenant un bonus de fin de Chapter.
Nous y reviendrons.
Plus vous récoltez un Point Item haut sur l’écran, plus il donne de points, en fonction de votre PIV. Pour qu’un Point Item vous rapporte le maximum
(soit la valeur de PIV), il faut :
Les Power Items () augmentent votre Power (puissance) de 0.01.
Vous commencez la run avec un Power de 1.00 et ne pouvez pas descendre au-dessous.
La limite est de 4.00. Pour chaque fraction de 1.00, vous obtenez un « familier » ou un « orbe » qui vous permet de tirer plus de projectiles,
et donc infliger plus de dégâts.
Tant que vous n’êtes pas au maximum de Power, les Power Items ne vous donnent que 100 points, mais si vous êtes au maximum, ils valent 10 000 points,
peu importe de la hauteur à laquelle ils sont collectés et indépendamment de la PIV.
Ces items () apparaissent lorsque des projectiles ennemis sont effacés
(grâce à une bombe, ou en terminant une attaque d’un boss).
Ils sont ramassés automatiquement, et chaque Bullet Cancel Item augmente la PIV de 2. Mais comme le PIV est arrondi à 10, il faut 5 Bullet Cancel Items
pour augmenter de 10 la PIV.
Attention, effacer des projectiles avec une bombe pendant une Spellcard ne fait pas apparaître ces items (excepté pour Reimu, nous allons y revenir).
À chaque fois que vous terminez une Spellcard avant la fin du temps imparti et sans mourir ni utiliser de bombe, vous gagnez un bonus de score (appelé SCB,
Spell Card Bonus). Dans certaines Spellcard dites « Survival », le boss est invulnérable et il faut survivre jusqu’à la fin du temps imparti.
Le SCB a une valeur de base de 1 000 000 × difficulté × numéro de stage
. Le multiplicateur de difficulté est ainsi :
Easy = 0 Normal = 1 Hard = 2 Lunatic = 3 Extra = 4
.
Le SCB baisse rapidement au bout de 5 secondes, et continue de baisser tout au long de la Spellcard (il ne va pas non plus atteindre 0 tant que vous ne mourez pas
et n’utilisez pas de bombe).
Gardez à l’esprit que parfois, le SCB est ignoré, car le graze peut rapporter beaucoup plus de points.
Le graze correspond à l’action de frôler un projectile. Il continue tant que vous restez proche du projectile. Tous les 10 graze, votre PIV augmente de 10.
Si vous restez proche d’un projectile pendant 44 frames (même si vous vous éloignez ensuite), vous obtenez un Graze Item
(). Ces items sont toujours ramassés automatiquement (sauf si vous mourez).
Chaque Graze Item augmente le compteur de Graze de 5 et rapporte 10 points. Ces items ne comptent pas comme graze pour l’augmentation de la PIV.
Une chose importante à savoir est que même si la PIV est à son maximum, il est important de continuer d’obtenir du Graze pour le Chapter Bonus.
À la fin de chaque « chapitre » d’un stage, un bonus de point est donné. Il est calculé ainsi : graze pendant le chapitre ×
pourcentage d’ennemis du chapitre vaincus × 50
. Inutile de connaître par cœur tous les calculs. Votre objectif est juste de faire un maximum
de graze et de vaincre un maximum d’ennemis (avant qu’ils ne quittent l’écran ou que le chapitre se termine).
Vous devez juste savoir que pour 100 % d’ennemis vaincus, chaque graze rapport 5 000 points et qu’il vous faut 1 000 000 de points pour obtenir un fragment
de vie, soit 200 graze au moins.
Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas vaincu 100 % des ennemis (ce qui est très probable durant le stage 5, mais il est difficile d’y faire 200 graze), alors
il vous faudra plus de 200 graze pour obtenir le fragment de vie.
Chaque tranche de 50 000 augmente aussi la PIV de 10. Personnellement, je retiens que 10 graze équivaut à 10 de PIV (pour 100 % d’ennemis vaincus).
Le SCB se fait souvent sacrifier en faveur du graze, car le Chapter Bonus est alors supérieur. La majorité du temps, on préfère graze un maximum que
de chercher à capturer la Spellcard rapidement. Mais il y a des cas rares (comme la deuxième Spellcard de Junko en Easy) où il vaut mieux capturer la Spellcard
vite plutôt que de chercher à graze.
Pour cette Spellcard précise, attendez d’avoir 200 graze puis achevez-la lorsque deux de ses « fleurs laser » sont à l’écran, pour effacer un maximum de
projectiles. La raison de cette stratégie est que les SCB sont bien plus élevés pendant le stage 6.
Lorsque vous terminez un stage, vous obtenez un bonus égal à 5 000 000 × numéro du stage
. À la fin du stage 6,
on obtient en plus un bonus de 10 000 000 × nombre de vies en stock (sans compter la courante)
et 3 000 000 ×
nombre de bombes en stock
.
Pour l’Extra (considéré comme stage 7, donc le Clear bonus de base est 35 000 000), vous obtenez 40 000 000 × nombre de vies en stock
(sans compter la courante)
et 4 000 000 × nombre de bombes en stock
.
La difficulté n’affecte pas le Clear Bonus.
Tous les personnages reposent sur leur bombe ; elle leur permet de profiter d’une invincibilité temporaire et donc de faire plus de graze.
Mais certains personnages peuvent capturer les Spellcards plus vite et donc obtenir un meilleur SCB.
Connaître la puissance des personnages est très important, il faut savoir quand s’arrêter de tirer (un son annonce que le boss n’a presque plus de vie).
L’ordre de puissance des personnages est ainsi :
Reisen en tapotant Shift > Sanae normale > Marisa normale > Marisa concentrée >
Reisen concentrée > Reimu (les deux types de tirs ont la même force) > Sanae concentrée.
Reimu n’est pas un excellent personnage si vous débutez. Elle a une plus petite hitbox, mais cela signifie aussi une plus petite grazebox.
Ce détail l’affecte beaucoup, particulièrement sur la troisième Spellcard de Doremy (Dream Sign “Dream Catcher”), où pour les autres personnages,
il suffit de ne pas bouger, là où Reimu doit se déplacer pour graze, et même ainsi, elle obtient moins de graze. Mais cette attaque n’est pas la seule
où Reimu est désavantagée.
Côté avantages, ses tirs sont à tête chercheuse et infligent de bons dégâts. Mais son tir d’aiguilles est très mauvais.
Un autre gros avantage de Reimu, c’est sa bombe : pendant une Spellcard, lorsque l’explosion d’un des orbes efface des projectiles, ils se transforment
en Cancel Items. Les autres personnages n’ont pas cette particularité.
Marisa est réservée aux experts du graze. Elle a les deuxièmes meilleurs dégâts du jeu, mais les tirs les moins étendus.
C’est sa bombe qui rend le scoring si difficile avec elle, car elle limite ses déplacements et empêche le graze.
Il est possible de graze les projectiles qui passent derrière elle pendant sa bombe, même si ce n’est pas très efficace. Cette technique est
appelée le butt graze (« graze du cul »).
De plus, ses lourds dégâts tuent les ennemis avant qu’ils ne puissent lancer beaucoup de projectile, ce qui lui fait une difficulté supplémentaire.
Sanae est clairement un des personnages les plus faciles à maîtriser si vous souhaitez découvrir le scoring, et ce grâce à sa bombe.
Parlons d’abord de son tir. En mode classique, ses tirs couvrent une très grande zone et infligent d’excellents dégâts, que ce soit les grenouilles
elles-mêmes ou l’explosion que ces dernièrent produisent.
Son tir concentré est à tête chercheuse, mais nécessite de se trouver en-dessous de l’ennemi car ils tirent à l’horizontale. Ils infligent peu
de dégâts mais sont bons pendant le stage 5.
Attardons-nous sur sa bombe. D’abord, vous posez la bombe. Le score obtenu sera différent selon l’endroit où elle est posée, souvenez-vous des points
où il faut la lancer. Puis, pendant que la bombe grandit, dépêchez-vous de vous mettre là où les projectiles ennemis apparaissent pour avoir un maximum
de graze en profitant de l’invincibilité.
Ensuite, la bombe va effacer tous les projectiles comme celle de Sakuya B dans Double Dealing Character, mais inflige en plus de gros dégâts.
En théorie la bombe n’efface pas tout l’écran, mais cela ne se voit que si vous la lancez dans un coin.
Vous pouvez graze les lasers même quand la bombe se termine, car ils apparaissent tout de même.
Un petit conseil avec la bombe de Sanae : lorsqu’un boss a très peu de vie pendant une Spellcard, et que vous utilisez une bombe
pour graze, achevez le boss avec votre tir avant que la bombe ne lui fasse les dégâts, ainsi vous obtiendrez plus de Cancel Items.
Reisen est un personnage unique. Elle inflige plus de dégâts que Marisa et ses tirs sont un peu plus étendus. Ses attaques peuvent traverser
plusieurs ennemis lorsqu’elle est en tir concentré (généralement, ça ne sert que pendant le stage 6). Elle possède aussi une stratégie
de speedkill comme Reimu B dans Perfect Cherry Blossom : elle inflige plus de dégâts si vous tapotez la touche Shift pour alterner rapidement
ses tirs normaux et concentrés.
Ses tirs sont ridiculement rapides. Mais ce qui la rend si unique est sa bombe.
Lorsque vous lancez une bombe, seuls les projectiles proches de vous seront effacés. Mais cette bombe vous donne trois boucliers. Ces boucliers augmentent
la taille de votre hitbox (plus vous avez de boucliers, plus la hitbox est grande), mais ce n’est pas une mauvaise chose, car cela signifie aussi
une plus grande grazebox. De plus, lorsque vous vous faites toucher en ayant un bouclier, cela collecte les items à l’écran.
Enfin, chaque fois que vous prenez un coup, vous avez une petite invincibilité (notez qu’elle est plus courte lorsque le dernier bouclier disparaît),
et les projectiles proches sont effacés (ce qui ne crée donc pas de Cancel Items pendant une Spellcard). Mais le plus important est que sa bombe
n’inflige aucun dégât, ce qui lui permet de graze plus longtemps sans tuer le boss.
Aucune surprise donc à ce que Reisen soit le meilleur personnage du jeu pour faire du scoring, même si elle nécessite d’être habitué à ses
hitboxes. Une chose que vous remarquerez est que pendant une run, les joueurs perdent volontairement une vie pendant une pause entre deux vagues d’une
attaque, notamment sur les deux dernières attaques de Clownpiece.
Note du traducteur : j’ai laissé les noms des Spellcards en anglais, car on les voit le plus souvent en anglais ou en japonais.
Nous allons maintenant regarder certaines attaques en détail pour que vous compreniez bien comment faire grimper le score.
Durant les stages, la stratégie de base est de laisser les ennemis tirer tous leurs projectiles avant de les tuer. Certains chapitres sont un peu particuliers, par exemple le chapitre entre les deux apparitions de Seiran comme midboss (stage 1) où les ennemis qui partent en haut de l’écran sont toujours considérés comme présents et peuvent être tués par une bombe (excepté si vous jouez Reisen). Laissez donc les ennemis tirer, puis lancez votre bombe au meilleur moment pour avoir 100 % d’ennemis vaincus. Il y a d’autres stratégies pour des chapitres spécifiques, mais je ne peux pas toutes les énumérer.
Pendant les phases de boss, vous allez soit graze un maximum en gardant le boss en vie, et l’éliminer à la dernière seconde (non recommandé pour certaines attaques en Hard/Lunatic). Pendant les Spellcards, faites pareil sauf si le SCB vaut plus (généralement en fin de jeu).
Les attaques de Seiran sont parmi les plus importantes du jeu car elles vous donnent énormément de graze.
Et comme il ne s’agit que du boss du stage 1, elle vous permet d’obtenir une grande PIV en début de partie.
En Easy et Normal il suffit de chercher le maximum de graze des groupes de projectiles qu’elle tire.
En Lunatic, ces groupes sont trop rapides pour que vous puissiez obtenir des Graze Items, il va vous falloir utiliser des stratégies plus complexes
(voir sur la vidéo ci-dessous).
En Hard il s’agit de mélanger les deux : les deux première attaques comme en Easy et Normal, les deux dernières comme en Lunatic.
La deuxième Spell Card de Ringo possède énormément de projectiles, et comme il s’agit d’une Spell Card de début de run,
elle fait la différence entre un bon score et un très bon score.
Reimu, Marisa et Reisen doivent mourir à chaque vague (le timing est très strict, il vous faudra bien profiter de l’invincibilité).
Sanae peut utiliser sa bombe pour économiser beaucoup de ressources, mais posez la bombe avant que le bonus de Spell Card n’apparaisse, afin de ne
pas lui infliger de dégâts et pouvoir utiliser une bombe de plus (et graze encore plus). Sanae doit aussi mourir une fois lorsqu’elle n’a plus de bombe,
et une seconde fois au lieu de poser une bombe afin de garder Ringo en vie le plus longtemps possible.
Pendant votre invincibilité, rentrez dans l’anneau de projectiles quand elle le lance pour graze tous les projectiles, puis tournez dans l’anneau une fois
qu’elle a terminé de tirer pour obtenir des Graze Items.
Si vous le faites correctement, vous pouvez obtenir plus de 11 000 graze en Easy et plus de 42 000 en Lunatic.
Notez qu’un petit décalage peut vous coûter beaucoup de graze, il faut donc rester le plus au centre possible.
La deuxième Spellcard de Sagume, et un des moments les plus importants pour Sanae en Easy et Normal.
Il ne marche que si votre Power est entre 3 et 3.99 et que vous êtes en tir normal.
La technique ne marche pas non plus à tous les endroits de l’écran. Placez-vous de manière à ne pas frapper Sagume avec votre tir principal car elle n’a pas
beaucoup de vie. Un bon endroit est légèrement au-dessous du 1 et du 0 du « 100% » qui apparaît en fin de chapitre. Continuez à tirer, et ne bougez
surtout surtout pas.
Votre graze va s’envoler. La raison est que les projectiles ne bougent pas, alors qu’en Hard et en Lunatic ils se déplacent.
Et cette astuce ne marche qu’avec Sanae avec un Power entre 3.00 et 3.99 en tir normal car ses grenouilles sont assez puissantes
pour détruire les orbes yin-yang.
Vos familiers couvrent les côtés et l’arrière, et ceux de devant sont touchés par votre tir principal. Cette stratégie s’appelle l’extreme nothing
(« l’extrême néant »).
Puis, lorsqu’il ne reste que 5 secondes, sortez du groupe de projectiles immobiles (il devrait y avoir une issue si vous avez réussi) et posez une bombe
dans Sagume ; ou bien restez immobile un peu plus et posez une bombe au bon moment, selon les points de vie qu’elle a, pour l’achever
(ne lancez pas la bombe trop tard).
Si vous êtes très doué, vous pouvez l’achever sans lancer de bombe en Easy, et non seulement vous économisez une bombe, mais en plus vous obtenez le SCB,
et les Cancel Items.
Si vous vous demandez s’il est possible d’économiser une bombe en Normal, ça l’est, mais le timing est si précis que c’est trop dangereux d’essayer.
Que faire avec les autres personnages ? Vous attirez les orbes vers vous au milieu de l’écran, puis lorsqu’ils s’approchent trop, écartez-vous et détruisez-les.
Ça devrait faire apparaître un bon groupe de projectiles à graze.
Puis ne tirez que lorsqu’il n’y a pas d’orbe pour affaiblir Sagume. Enfin, vous pouvez graze les projectiles qui seront apparus plus loin pendant la Spellcard
(à faire lorsqu’il ne reste plus beaucoup de temps).
Vidéo : Ray effectuant le extreme nothing (Sanae Normal)
Vidéo : K@G effectuant la stratégie des Mines (Reimu Easy)
La dernière Spellcard de Sagume. Pas très intéressante pour Reimu et Marisa. Mais pour Sanae et Reisen, elle vaut de l’or.
Pour Sanae, assurez-vous d’avoir une bombe au début (regardez vos bombes restantes pendant la Spellcard précédente, et mourez immédiatement après
pour en récupérer si vous n’en avez aucune, sans toutefois perdre le bonus). Utilisez la bombe au début pour ne pas blesser Sagume.
Globalement, la stratégie est similaire à celle de Rabbit Sign “Dango Influence”, vous profitez du graze lors de l’apparition des lasers.
Lorsque le boss n’a plus beaucoup de vie, ne l’achevez pas (mourez pour regagner des bombes si vous n’en avez plus) et utilisez une bombe
quand il ne reste que 4 secondes afin de graze une dernière fois, mais achevez Sagume avec votre tir pour obtenir les Cancel Items.
Avec Reisen, la technique est complètement différente : vous devez vous placer dans le petit demi-cercle où apparaissent les lasers. En utilisant les boucliers de Reisen, vous pouvez prendre deux coups par vague afin de vous déplacer de l’autre côté, et recommencer. N’oubliez pas de relancer une bombe lorsque votre troisième bouclier disparaît. C’est un des plus gros moments de graze pour Reisen, qui peut atteindre 30 000 graze d’un coup.
Vidéo : Ray effectuant la stratégie du Heron (Sanae Hard)
Vidéo : RB effectuant la stratégie du Heron (Reisen Lunatic)
Ici, nous allons exposer le bon état d’esprit pour le scoring. Pour vous en rappeler, pensez au mot « ÉCLAT ».
Cherchez constamment de nouvelles stratégies et entraînez-vous à les réaliser — comme j’ai personnellement fait, ou regardez des replays d’autres joueurs (recommandé).
Gardez à l’esprit que de nombreuses stratégies, même en Easy, ne sont pas faciles. Et souvenez-vous que la run parfaite n’existe pas,
même si on ne remarque aucune erreur.
Après suffisamment d’entraînement, vous deviendrez plus régulier et constant, au point que vous utiliserez des stratégies de scoring même en Survival, soit parce que la stratégie Survival est trop difficile, soit pour obtenir un fragment de vie supplémentaire.
Soyez déterminé, « lunatique » comme les sélénites !
Plus la motivation est grande, plus vos résultats seront bons.
Bien évidemment que vous voudrez être motivé. On peut même sentir dans une run à quel point le joueur était déterminé.
Par example, la run de kisara dépassant 3 000 000 000 de score. On ressent à quel point il voulait atteindre 3 milliards. Il a fait quelques erreurs, mais
elles sont presque impossibles à voir.
C’est plus important qu’il n’y paraît. Pour certaines attaques, il vous faut être sûr de vous, croire que vous pouvez réussir la stratégie correctement.
Et je parle des stratégies complexes ou des chapitres où il ne faut perdre aucune vie et aucune bombe. C’est pour ça que dans certains replays, toutes
les attaques ne vont pas au bout du chronomètre. C’est parce que les joueurs n’ont pas assez confiance en leurs capacités de Survival, et qu’il faut garder
des ressources pour la suite.
Par exemple, dans mes runs de Sanae Easy, sur la dernière attaque, où il faut tenir jusqu’à la dernière seconde, il m’arrive de stresser et d’avoir peur de rater.
À cause de ça, j’ai parfois échoué. C’est souvent un signe que je dois en finir avec la Spellcard, sinon le stress peut me faire rater le SCB,
manquer du graze et perdre 10 000 000 de score sur le Clear Bonus. Mais si j’ai confiance en moi, je peux le faire.
Soyez sûr d’avoir le temps libre nécessaire avant de lancer une run, car une run entière peut prendre plus de 40 minutes.
Vous pouvez vous organiser, prévoir vos runs. Mais ne lancez pas une run si vous n’êtes pas sûr de pouvoir la terminer, sinon elle sera perdue.
Mettre en pause pour partir, et revenir longtemps après vous fait perdre le fil de la run, et vous êtes certain de l’échouer.
Merci de m’avoir lu. J’espère que ce guide vous aura appris beaucoup de choses sur le scoring dans LoLK ; et bonne chance pour vos runs !